Au cours de cette conférence, Nicolas Roesch introduira la notion de design, vue comme une pratique de projection, permettant de "dessiner un destin". Le design va au-delà du graphisme pour devenir un outil de mise en forme et d’action qui façonne les projets à venir.
Il nous présentera comment Zoepolis propose de recentrer le design pour inclure les besoins des non-humains à travers cinq axes de recherche :
Biodiversité au service des non-humains : Incorporer la biophilie dans le design pour favoriser la biodiversité.
Désanthropocentrisation : Imaginer des infrastructures pour le bien-être des non-humains.
Conception des relations inter-espèces : Créer des politiques publiques qui prennent en compte les déplacements et besoins des non-humains.
Médiation visuelle : Utiliser le graphisme et les applications pour sensibiliser à la biodiversité et médiatiser les relations inter-espèces.
Crise de la sensibilité au vivant : Il s’agit ici de repenser les imaginaires, qui se vident peu à peu de représentations naturelles, et de réhabiliter le vivant pour enrichir la perception collective.
Enfin, le designer proposera des concepts et des outils pour réintégrer le vivant dans notre quotidien : comment imaginer une coexistence renouvelée avec les forêts et d’autres écosystèmes ? Et il questionnera notre relation avec les êtres vivants, soulignant que ces derniers partagent avec les humains une lutte contre les systèmes capitalistes, qui exploitent autant les humains que les non-humains.
Cet événement sera une occasion d’échanger autour d’un design élargi, inclusif du vivant, pour repenser nos imaginaires et mieux intégrer les autres espèces dans notre monde.
Nicolas Roesch (Fondateur de Zoépolis)
Designer, il a travaillé dans la recherche à la Cité du design de Saint-Étienne et dans l’innovation par les usages à l’ARDI Rhône-Alpes. Passionné par les questions écologiques, il a développé des théories pour centrer le design sur le vivant. Il donne des cours dans le Master design et stratégie pour l’anthropocène à Strate, en DSAA (Villefontaine) et fait des conférences de vulgarisation de ses recherches.
Il a fondé Zoépolis en 2020 pour développer ses recherches, impulser des dynamiques dans la discipline des designers et répondre à l’urgence d’agir pour les vivants.