Nous organisons au Récif, le lancement du livre d’Emmanuel Delannoy en sa présence.
Il nous lira quelques uns de ses poèmes. Cette lecture sera suivie par une séance de dédicace puis d’un apéro auberge espagnole.
Tous deux pionniers du biomimétisme, l’écrivain Emmanuel Delannoy et l’illustratrice Chloé Lequette nous proposent ici un voyage poétique et littéraire au coeur du vivant, à la rencontre des êtres « turbulents » qui le peuplent depuis des milliers d’années.
Les « turbulents », ce sont toutes les espèces animales, végétales, fongiques ou microbiennes, mais aussi humaines, toutes issues de la longue et tourmentée histoire de l’évolution. Que ce soit l’araignée cachée dans notre maison ou les mystérieuses créatures des abysses, leurs existences et la nôtre sont toutes intimement liées.
Et pourtant, nous avons aujourd’hui tendance à négliger, voire détruire, ces liens qui nous unissent aux autres êtres vivants. Face à ce constat, Emmanuel Delannoy et Chloé Lequette proposent avec cet ouvrage de réenchanter par le mot et par l’image notre imaginaire collectif autour de la nature. Au fil des pages, ils nous invitent à porter un regard poétique sur la complexité de la biodiversité, pour mieux accepter et défendre ce foisonnement turbulent auquel nous appartenons et devons tout.