En 2023, la ville de Marseille a récupéré la compétence tourisme. Lors de son élection, le Printemps Marseillais a revendiqué vouloir mettre en place un « tourisme local et durable ».
Un positionnement que la coopérative Hôtel du Nord a pris au pied de la lettre en fédérant plus de 40 acteurs locaux (voir plus bas) pour envisager l’accueil et l’hébergement au-delà de la simple notion de tourisme. Nous appelons le Maire à faire de Marseille une « ville hospitalière ».
Aujourd’hui, le collectif « Marseille Hospitalités » souhaite engager un partenariat structurant avec la Ville de Marseille pour retrouver le fil de cette hospitalité, mieux la cerner, et s’en servir pour tisser les politiques publiques de demain.
Nous lui proposons de s’impliquer, aux côtés d’autres parties prenantes, dans une recherche-action visant à faire émerger un savoir ethnographique de l’ADN hospitalier de la ville, à produire une vision culturelle de ce patrimoine vivant et commun, et à co-construire, avec les acteurs concernés, des politiques opérationnelles résolument plus hospitalières, véritable vecteur d’attractivité. Concrètement, cela se traduit, en guise de 1ère étape, par une feuille de route et un budget pour les années 2025 et 2026.
« Il nous semble, qu’au-delà d’une politique de tourisme, qu’il nous faut prendre en compte l’accueil dans son ensemble et non de manière sectorielle. L’enjeu est civilisationnel, loin des replis identitaires de tous ordres. Il s’agit de renforcer l’hospitalité pour mieux accueillir les touristes, et à la fois les personnes en situation de vulnérabilité, sans quoi, Marseille pourrait devenir une ville à deux vitesses : d’une part pour ceux et celles qui ont la chance et les moyens de la découvrir, et d’autre part pour celles et ceux qui n’ont plus les moyens d’y vivre dignement. »
Premiers signataires :
Alternatiba Marseille, Association nationale des gens du voyage citoyens (ANGVC), Atelier d’Écologie Politique d’Aix Marseille (Atecopol), Attac Marseille, Bureau des guides du GR2013, collectif des Hautes Herbes du 11-12ème, collectif sols vivants terres fertiles, Collectif national des habitants permanents (CNHP), coopérative Hôtel du Nord, Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ), Greenpeace Marseille, La ManuFabrik, Les Ateliers ICARE, Lieux Publics, Noailles Debout !, QG Marseille, Rencontres Tsiganes, Réseau Hospitalité 13, SCIC Les oiseaux de passage, Stop Croisières, Stop extension Aéroport Marseille Provence, Soutien 59 St Just, Traverses, Un Coup de pouce aux migrants Gare St-Charles.